X comme X
C’est une lettre difficile pour le généalogiste qui n’ a pas de Xavier dans sa généalogie, ni de village comme Xonrupt ou Xertigny où auraient pu résider ses ancêtres…
Cependant le X est bien présent dans notre vie quotidienne de généalogistes ou pas :
X, cette vingt-quatrième lettre de l’alphabet veut aussi dire 10 en chiffre romain, mais elle a aussi été choisie par les mathématiciens pour désigner une inconnue ou une variable algébrique…
X, devient adjectif numéral désignant un nombre indifférent ou à préciser (ex : le VRP touche x% de commission) , peut-être un nombre élevé ou non dénombrable ( ex :pendant x temps)…
X, est aussi la croix qu’on dessine pour barrer, pour rayer ce qu’on ne veut plus voir. C’est ainsi qu’il a été choisi pour désigner une catégorie de films dont la diffusion est soumise à des restrictions…
La croix de saint André, la crux decussata est une croix en forme de X. Utilisée en héraldique, elle est appelée sautoir.
L’École polytechnique, (fondée en 1794 par la Convention nationale sous le nom d’École centrale des travaux publics et militarisée en 1804 par Napoléon Ier) surnommée X, est une école d’ingénieur qui associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique.
Le chromosome X est l’un des deux chromosomes sexuels du génome des mammifères dont l’homme. Les maladies génétiques qui se transmettent sur le mode récessif lié au chromosome X sont des maladies qui touchent les garçons/hommes et se transmettent par les femmes, c’est un mode de transmission lié au sexe.
L’accouchement sous X ou sous le secret est un droit français qui donne la possibilité pour une femme de laisser son nouveau‑né aux services de l’état et le droit de demeurer anonyme aux yeux de la société (art.326 du Code civil).
Dans notre usage immodéré des sms la symbolique X) est la représentation symbolique d’un « smiley », la parenthèse dessinant une bouche en sourire. On peut même en inscrire deux pour accentuer l’impression de joie : X))