Qu’est-ce qu’un généalogiste familial ?
La généalogie est généralement décrite comme une pratique dont l’objet est la recherche de ses ancêtres. Le généalogiste familial est donc un passeur d’ancêtres.
En effet, la généalogie familiale permet de reconstituer son histoire familiale et de connaître ses racines en remontant le temps et les générations. C’est elle qui permet d’établir son arbre généalogique.
La vocation première du généalogiste familial est donc de reconstituer, en totalité ou partiellement, l’histoire d’une famille en remontant le temps à partir d’une personne vivante qui constitue le point de départ de ses recherches.
Sa connaissance des registres paroissiaux et de l’État civil comme des archives notariales (contrat de mariage, déclaration de succession, inventaire après décès), des archives administratives (cadastre, recensements), des archives juridiques (procès-verbaux, jugements, naturalisations) ou des archives militaires lui permet d’établir des généalogies sur plusieurs générations attestées par des documents authentiques et officiels.
Plus que cela, c’est aussi un passeur de mémoires.
Pourtant, loin d’être seulement un « détective amateur », le généalogiste familial est avant tout un conseiller, à l’écoute de ses clients et de leurs besoins, qui s’appuie sur des données documentaires[1] pour aider ces derniers à débloquer leurs propres pistes, à les assister dans la lecture des sources, à les guider dans leurs recherches.
Vous ne pouvez effectuer vous-même les recherches du fait de l’éloignement géographique ou par manque de temps, vous ne déchiffrez pas un acte, vous rencontrez un obstacle dans votre généalogie ?
Je mets à votre disposition mes compétences attestées par l’obtention d’un Diplôme Universitaire : généalogie et histoire familiale, pour surmonter ces problèmes et vous offrir le plaisir d’avancer dans votre famille.
N’hésitez pas à me contacter !
[1]. Le professionnel de la généalogie familiale ne se contente pas d’une recherche d’ancêtres sur les sites de généalogie en ligne, il va à la source et consulte les documents originaux conservés dans les services d’archives.