26 novembre 2020

W comme WWW

Par jlgrandidier

 

Le World Wide Web, littéralement. la « toile (d’araignée) mondiale », en abrégé www ou le Web, est un réseau mondial fonctionnant sur Internet.

Aujourd’hui cet outil est à la fois une chance pour le généalogiste car il met à disposition à domicile une multitude d’archives numérisées, mais aussi un regret car il ne permet pas le plaisir de fouiner dans les vieux papiers à l’odeur si caractéristique.

Aujourd’hui, c’est devant un écran que les premières recherches peuvent être effectuées, alors que naguère lorsque mon père a commencé ses investigations, il lui fallait se rendre aux archives départementales du lieu. Ainsi, armé de son crayon papier et d’une loupe il visitait les salles d’archives.

Il ne trouvait pas toujours, mais prenait plaisir à ces déplacements. Cela lui donnait l’occasion voyager, de passer deux ou trois jours à Épinal pour s’occuper de sa ligne paternelle, puis de traverser la France pour se rendre à Saint Brieuc à la recherche des aïeux de sa femme…

 

Aujourd’hui, c’est assis dans mon fauteuil, que je butine ici ou là sur Internet, courant d’un site à l’autre au risque de me perdre dans les méandres de cette Toile, au risque de croire tout ce qui est écrit. Pourtant le Web véhicule un flot de fausses informations dont il est de parfois difficile de se défaire et même les sites dédiés à la généalogie ne sont pas toujours épargnés (voir : ICI )

Ainsi, si ce le Web est un facilitateur, il ne saurait être le nec plus ultra de la recherche généalogique. Il ne remplacera jamais la manipulation, l’odeur du vieux papier que l’on peut retrouver dans les lieux d’archives. Ainsi, alors que je faisais des recherches l’an dernier, aux archives départementales des Vosges à Épinal, en vue d’un travail pour la préparation du DU généalogie et histoire familiale (université du Mans) j’ai eu l’occasion de demander un fonds notarial qui n’avait pas été demandé depuis le 18 avril 1988, date d’ouverture au public des nouveaux locaux des archives départementales.

Quel régal de consulter ce fonds encore attaché par des ficelles et poussiéreux…,.même si malheureusement je n’y ai pas trouvé mon bonheur !