V comme verriers
La guerre de Trente‑ans a ruiné pour longtemps l’Europe centrale et abaissé l’Allemagne, avec deux millions de morts parmi les combattants et davantage encore parmi les civils, soit en tout au moins cinq millions de victimes pour une population totale de quinze à vingt millions d’habitants dans le Saint Empire romain germanique.
De nombreuses régions européennes ont été complètement ravagées par les armées qui les ont parcourues de part en part. Les populations sont décimées, tant par les exactions de la soldatesque que par les disettes et les épidémies qui s’en sont suivies. Le dépeuplement de certaines provinces est dramatique. Plusieurs régions perdent jusqu’à la moitié de leur population (Saxe, Hesse, Franche-Comté), d’autres les deux-tiers (Alsace, Palatinat) voire encore davantage comme la Lorraine (entre 60 % et 90 %).
Aussi, à partir de 1660, le duc Charles IV de Lorraine et le Roi de France tentèrent de remettre la Lorraine sur pied. Pour cela, ils font appel à l’immigration : leur but est d’une part de repeupler le territoire, mais également de le reconstruire en faisant venir des défricheurs et des maçons. Les immigrants viennent majoritairement de Picardie ou de Savoie. Mais on trouve également une forte immigration autrichienne au cours de la moitié du XVIIe siècle, du Tyrol , où des révoltes paysannes durement réprimées ont provoqué le départ de certains habitants vers l’ouest et du Vorarlberg.
Ce sont surtout des maçons, des charpentiers et des tailleurs de pierre qui viennent repeupler la Lorraine, mais aussi des verriers.
Parmi ceux-ci, nous nous intéresserons particulièrement
à Chrétien Feisthauer dont le descendant Lucien Feisthauer (1929‑2005) était mon parrain
et Hans Georg Bretzner qui est l’ancêtre direct de ma compagne.
Chrétien Feisthauer est né à Lofer canton de Salzburg le 24 septembre 1628.Vers 1650, il arrive à Soucht (Moselle) avec son frère Georg. En 1653, il se marie à Rosteig (67) avec Suzanne Nedegger (Nedecker). Cette même année, il entre comme bûcheron à. la verrerie de Rosteig. Sa descendance sera également verrier.
Hans Georg Bretzner est né le 8 avril 1653 à Koppl, paroisse de Williswardt. canton de Salzburg Il arrive à Soultz (Haut-Rhin) et s’unit avec Élisabeth Ève Mathis le 13 septembre 1683 avant de finir ses jours à Ribeauvillé, laissant place à plusieurs générations de verriers notamment à la verrerie du Hang à Bourg Bruche (68).
Au-delà des similitudes et/ou des différences entre ces deux exils (une génération sépare ceux-ci), nous serons donc amenés à nous intéresser plus complètement :
1 – à cette période historique de la guerre de Trente Ans et particulièrement aux conséquences sociales et économiques dans les régions d’Alsace et de Lorraine
2 – aux verreries en Lorraine et en Alsace ainsi qu’aux grandes familles de verriers.
3 – enfin, par curiosité généalogique, nous essayerons de voir si les familles de verriers Feisthauer et Bretzner auraient pu avoir ou auraient eu l’occasion de se croiser et ou de s’unir…
Ce qui serait fort amusant !
Réponse : https://jlgrandidier-genealogie.fr/index.php/2019/12/31/ancetres-verriers/