23 septembre 2021

Un long silence

Par jlgrandidier

Vous avez pu constater un long silence sur mon blog…

De grands changements dans ma vie personnelle ont émaillé cette dernière année : la conclusion d’un divorce qui traînait depuis presque sept ans, un remariage attendu depuis presque autant de temps, ou encore un déménagement pour la Bretagne dans une maison dont les travaux de rénovation et mise aux normes s’éternisent peuvent expliquer sinon justifier ce silence.

J’ai donc délaissé ce blog n’ayant pas l’esprit suffisamment libre pour entreprendre les recherches généalogiques que j’aurai aimé compléter.

Je sais que le retard ne se rattrape jamais, mais je vais néanmoins essayer d’être plus assidu, d’autant que je me heurte à deux problèmes :

               Tout d’abord, les recherches sur mon Sosa92, dont je vous ai parlé dans mon dernier post n’avancent pas. J’ai demandé de l’aide pour des recherches au SHD Vincennes, mais les contraintes imposées par les conditions sanitaires rendent difficiles les rendez-vous pour consulter les archives  (pas plus de 8 personnes en salle de lecture). J’attends des nouvelles depuis près de six mois… Pourtant la vie militaire de ce soldat ayant traversé les guerres de la Révolution et de l’Empire apparaît riche et captivante. Ce sera -si j’arrive à obtenir les documents que je recherche- le sujet de mon prochain ouvrage.

               Enfin, un mur de silence se dresse devant moi lors de recherches au Maroc, pour élucider un problème (une énigme policière au temps du Protectorat français au Maroc, à partir de coupures de presse) qui m’a été proposé il y a plus d’un an par une relation et que j’ai à cœur de mener à bien tant le challenge est intéressant. Je ne peux malheureusement en dire plus aujourd’hui, mais si j’arrive à mes fins, cette recherche méritera plusieurs articles de blog…

Je sais, par expérience que les recherches généalogiques peuvent être longues, qu’elles n’aboutissent pas toujours au résultat attendu ou espéré, mais que rien n’est forcément définitif… Il faut s’armer de cette patience qui, avec la ténacité, me semblent être des qualités indispensables pour pratiquer la généalogie.