Monographie familiale
Dans le cadre du Diplôme universitaire Histoire et Généalogie familiale, préparé et obtenu avec mention assez bien au sein de l’université du Mans, il fallait rédiger une monographie familiale.

J’ai choisi de présenter « L’histoire de ma lignée dans les Vosges » depuis environ 1490 jusqu’en 1920, date à laquelle mon grand-père quitte la ferme familiale pour s’engager chez les Sapeurs-Pompiers de Paris.
Ce mémoire est dédié à mon père Jean, aujourd’hui décédé qui m’a fait découvrir la généalogie et fait comprendre le proverbe chinois : « Un homme sans ancêtres est un ruisseau sans source, un arbre sans racines ».
Vous pouvez télécharger ce travail gratuitement en pdf
Bonjour,
Merci pour ce PDF!
En présentant votre monographie, aviez vous une contrainte sur le nombre page à rendre?
Bonne journée
Bonjour,
Merci de l’intérêt que vous avez porté pour mon DU. La monographie familiale remise au terme de la préparation du DU constitue l’étape ultime. Il n’ a pas d’obligation ni de contrainte de pages.Il doit intégrer l’ensemble des éléments présentés antérieurement, couvrant des travaux étudiés pendant les cours: recherche archivistique, paléographie (lire et transcrire des documents anciens), héraldique, histoire d’un bâtiment et histoire familiale.
Bien à vous
Merciii beaucoup pour votre réponse et vos conseils 😊😉
A vous lire, je peux penser que vous souhaitez préparer ou que vous préparer vous-même ce DU. Bon courage à vous.