M comme Mariage

L’acte de mariage est un des principaux documents que l’on recherche en généalogie Cependant ce n’est pas de l’intérêt de ce document que je veux disserter dans ce challenge AZ

J’ai recherché, dans les lignées familiales directes de ma généalogie, le mariage ayant duré le moins longtemps, quelle qu’en soit la raison.

Et c’est le second mariage à Saint‑Masmes (51) le 19 octobre 1928 de mon arrière-grand-mère maternelle, (mon sosa 15) Mélanie Uranie Bréville (47 ans) avec Georges Athanase Lubineau, (49 ans) qui a ce triste « privilège » !

L’acte nous apprend qu’ils étaient tous les deux divorcés, mais cela n’a rien à voir avec notre sujet.

Nous ne savons pas à quelle date Mélanie Uranie Bréville est arrivée à Saint‑Masmes depuis ses Ardennes natales. Nous savons seulement qu’elle avait quitté le domicile familial en septembre 1908 avec ses deux enfants (divorce officialisé en 1910).

Georges Athanase Lubineau est arrivé à Saint‑Masmes, venant du Loir et Cher en 1922, après son divorce, comme chef de chantier lors de la reconstruction du village après la guerre de 1914‑18. Nous trouvons sa trace comme témoin de mariage de mes grands-parents maternels :

Louis Marie Offret,(23 ans, maçon venu également en 1922 de Bretagne avec toute sa famille et une « colonie » de Bretons des Côtes‑du‑Nord pour cette reconstruction) et Lucienne Marie‑Louise Avelange (17 ans, fille cadette de Mélanie Uranie Bréville,)

Nous pouvons supposer qu’il était le responsable hiérarchique de mon grand-père.

Il est par ailleurs amusant de constater que ce sera l’inverse : Louis Marie Offret, sera témoin lors du remariage de sa belle-mère Mélanie Uranie Bréville avec Georges Athanase Lubineau en 1928.   (voir acte ci-dessus)

Georges Athanase Lubineau est dit cafetier lors de son remariage Il aurait donc quitté son ancien métier et serait reconverti. Sont-ce des raisons de santé qui ont entraîné cette reconversion ? Toujours est-il que Georges Athanase Lubineau décèdera le 27 janvier 1929 à 50 ans…

One thought on “M comme Mariage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *