J comme Journaux

La presse est une source d’informations pour trouver des événements et aussi pour en savoir plus sur ses ancêtres. La presse existe depuis le XVIIe siècle même si cela se limitait au départ à des annonces, elle s’est démocratisée et a connu un grand essor à la fin du XIXe siècle.

En France, le premier grand périodique fut La Gazette : dans un contexte de censure et de contrôle de la presse par l’état, son rédacteur, Théophraste Renaudot, avait obtenu dès 1631 un privilège royal lui garantissant le monopole de l’information.

L’histoire de la presse au XIXe siècle est également marquée par Le Petit Journal, premier journal français “à sensation” lancé par Moïse Polydore Millaud en 1863 et par la loi sur la liberté de la presse, promulguée le 29 juillet 1881.

Quelles informations utiles au généalogiste peut-on découvrir dans les journaux locaux?

  • Des faire-part : naissance, mariage et décès : vous retrouvez ainsi des dates et des lieux ainsi que des membres de la famille qui peuvent être cités
  • Des faits divers comme les circonstances d’un décès (accident, suicide…)
  • Des annonces de vente
  • Des publicités, intéressantes pour ceux qui ont des ancêtres commerçants, artisans.
  • La publication d’informations comme la liste des personnes ayant le certificat d’étude…

En voici quelques exemples concernant ma généalogie familiale :

J’ai trouvé du côté maternel, en mai 1897 Jean Baptiste Bréville (mon sosa30) faisait paraître l’avis à gauche, dans le Petit Ardennais, nous apprenant le départ du foyer familial de son épouse Sidonie Rennesson avec deux de ses enfants dont Mélanie.(mon arrière-grand-mère)

Bis répetita de l’histoire : quelques années plus tard c’est au tour de cette dernière de fuir la maison familiale. Son mari Lucien Avelange (Sosa14) fait paraître une annonce similaire dans le même journal en septembre 1908. à droite).

Ainsi, L’Est Républicain, du 18 octobre 1912 relate la mésaventure arrivée à un ancêtre vosgien (côté paternel) le curé Charles Auguste Grandidier.

Voir à ce sujet mon billet :

 http://jlgrandidiergenealogie.fr/index.php/2020/01/01/la-louche-de-loncle-cure/

La numérisation et la mise en ligne des archives de la presse permet d’accéder à ces documents témoins d’une époque. Il suffit de consultez le site des archives départementales et regardez si la presse est disponible dans les archives en ligne.

Certains sites peuvent aussi nous aider :

2 thoughts on “J comme Journaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *