La généalogie, un métier du patrimoine.

Parmi les métiers du patrimoine, il en est un auquel on ne pense pas forcément : c’est la généalogie.

Pourquoi est-ce un métier du patrimoine ?

Parce qu’on en a tous besoin, et qu’il s’intéresse à tout le monde ! Le généalogiste est le spécialiste de l’histoire des femmes et des hommes d’aujourd’hui et d’hier.

Il n’est pas de plus fin limier pour retracer l’histoire d’un ancêtre et… le remettre dans son arbre (généalogique) ! Vous voulez savoir qui sont vos ancêtres ? Où et comment ils ont vécu ? Vous avez rencontré un personnage inconnu dans un texte, et vous voulez en savoir davantage sur lui ? Il n’y a qu’une adresse : le généalogiste ! Qu’il soit professionnel ou amateur, spécialisé dans les affaires de succession ou généraliste, c’est LA personne qui va vous trouver toutes les informations disponibles en un minimum de temps.

La généalogie existe depuis que la mémoire et les archives existent. Toutefois, dans les années 1980-1990, cette pratique s’est diffusée auprès de nombreux Français « amateurs ». Ils recherchent d’abord leurs propres ancêtres, puis ceux de leurs connaissances ou amis, ou des célébrités, et finalement parviennent à un nombre faramineux d’informations très intéressantes sur une maison, un village, une ville, une famille prestigieuse, etc.

Certains sont à la recherche des « secrets de famille », qui peuvent les aider à résoudre des énigmes familiales. Car il y a toujours une certaine différence entre ce qu’on dit ou ce qu’on sait de sa famille, et la vérité. On a tous tendance, en effet, à cacher aux autres une condamnation en justice, un séjour en prison, un délit, ou même parfois une maladie, quand ils frappent notre famille. Heureusement, les archives retiennent tout, ou presque !

C’est comme ça qu’on devient historienne ou historien ! Très vite, ils ont formé des associations d’entraide ouvertes à tous. Car à plusieurs, on va plus vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *