H comme Hérédité

Le Larousse défini l’hérédité ainsi :

  • Transmission des caractères génétiques des parents à leurs descendants.
  • Ensemble des dispositions physiques ou morales transmises des parents à leurs descendants

1

Transmission des caractères génétiques des parents à leurs descendants.(l’ADN) :

               La génétique est l’étude de la transmission des caractères héréditaires chez les êtres vivants. Elle vise à déterminer les modes de transmissions et à documenter les variations dans les gènes entre les individus d’une même personne. Elle vise aussi à réaliser l’étude de la fonction des gènes.

             L’hérédité est la transmission des caractéristiques d’une génération à la suivante. C’est lors de la reproduction que se transmet l’information héréditaire des parents aux enfants.

En effet, chaque être humain est constitué de milliards de cellules et dans chacune d’elles se trouve un noyau. Celui-ci contient toute l’information héréditaire sous forme de chromosomes. Un chromosome est une longue molécule d’ADN enroulée sur elle-même,  contenant l’information génétique.

L’ADN peut être comparée à l’ISBN d’un livre qui est unique à chaque personne. Il existe plus de 25 000 gènes dans le génome humain qui codent pour différentes caractéristiques physiques et contrôlent le fonctionnement de l’organisme. Les gènes agissent donc sur le développement et contribuent à l’état de la santé de l’individu à toutes les étapes de sa vie.

Chaque individu possède deux copies de chacun de ses gènes. Une copie provient de sa mère et l’autre de son père. Il existe plusieurs formes de transmission des gènes. C’est le type de transmission qui va déterminer l’expression de certaines caractéristiques de chaque individu

               L’hérédité est aujourd’hui un terme en vogue dans le milieu de la généalogie avec la montée polémique de la généalogie génétique dont je fais référence dans un billet « Généalogie et ADN » à voir ICI.

2

Ensemble des dispositions physiques ou morales transmises des parents à leurs descendants

               L’hérédité, c’est également d’un ensemble de traits caractéristiques attribués à un groupe social, géographique, et transmis de génération en génération par l’habitude, la tradition : l’expression du langage courant « un chat ne fait pas un chien » la résume très bien.

Quelle part doit-on à la génétique dans ces dispositions physiques ou morales ? L’ADN fascine tant que l’on semble oublier, négliger toute autre forme de transfert d’information (et donc d’hérédité) entre les générations .

Je pense à celles résultant de l’éducation parentale par lesquels les parents peuvent mouler le phénotype de leur descendance dans les conditions environnementales qui prévalent, Je pense aussi à l’hérédité culturelle qui peut affecter l’aspect individuel et être transmise socialement des anciens vers les plus jeunes.

à ce sujet, voir: ICI mon billet « Famille et généalogie »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *