Les deux vies de Paul GRANDIDIER, mon grand-père

Marie Paul Antoine Xavier Grandidier naît le 12 juin 1900 à La Salle (Vosges) C’est le troisième enfant de Paul Grandidier ( dit papa Paul ) et Marie Mathilde Litique.

Il a deux sœurs aînées et un frère cadet:

Marie Denise est née le 9 octobre 1894 et décédée le 16 janvier 1933 à Paris (inhumée à La Bourgonce)

Marie Mathilde Marcelle (dite la tante Marcelle) est née le 10 octobre 1896 et décédée le 19 mars 1971 à l’hôpital de Saint‑Dié.

Marie Charles Georges François est né le 3 avril 1903 et décédé le 20 décembre 1976 à l’hôpital de Nancy.

Il grandit dans la ferme familiale de La Salle, et comme tout adolescent de l’époque participe aux travaux des champs avec son père, tout en poursuivant sa scolarité à l’école communale du village.

Mais le 2 août 1914, c’est la déclaration de guerre. Les derniers jours d’août marqueront les temps les plus noirs de l’histoire des villages vosgiens. Dès septembre 1914, le village de La Salle n’est pas épargné. La ferme familiale n’échappe pas à la destruction.

Paul a 14 ans, mais il participera à la reconstruction de la ferme. Les matériaux sont rares, aussi on utilise les pierres des maisons ou de fermes voisines qui ne seront pas reconstruites, car leurs occupants sont définitivement partis ou décédés.

Pourtant, bientôt Paul, à 19 ans, choisira de quitter son village natal, de laisser à son frère cadet le soin poursuivre le travail de ferme familiale. Il veut tenter sa chance à Paris…

POUR LIRE LA SUITE CLIQUER ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *