Curiosités généalogiques

Qu’est-ce que le « pécule quasi-castrense » dans un acte notarié ? Terme rare dans un acte, le pécule quasi-castrense est la somme d’argent que reçoit à titre de bienfait ou de récompense un fils de famille qui s’est acquitté d’une charge auprès d’un prince, ou qui a exercé une dignité ou une charge publique. À ce titre, ce pécule lui appartient en pleine propriété.

Qu’est-ce que le « droit de courtage » dans un acte notarié ? Il s’agit d’un droit d’aide (impôt royal indirect perçu sur les cabarets et les ventes de boissons) attribué à des offices de jaugeurs de futailles. Il était dû, sous l’Ancien Régime, à chaque vente et revente de boissons en gros ou au détail dans les bourgs et les villes. Mais son mode de perception était très injuste et souffrait de nombreuses exemptions (nobles, bourgeois, ecclésiastiques…). A noter que dans certaines provinces, ce droit était également perçu sur les marchandises transportées par les colporteurs et autres marchands ambulants : poisson de mer, bétail, bois, tabac et cartes à jouer. 

Qu’est-ce que le « convoi de Bordeaux » dans un acte? Il s’agit d’un droit levé à Bordeaux sur les eaux-de-vie et les vins exportés par les fleuves et les rivières. Cette appellation rappelle qu’à l’origine les bourgeois et les marchands payaient une escorte pour garantir la sécurité de leurs transports de marchandises. Des bureaux de perception étaient installés à Libourne, Bourg, Blaye, la Teste de Buch, Langon. 

Qu’est-ce que le « désaubage » ? Environ huit jours après le baptème, le désaubage consiste à retirer à l’enfant sa robe blanche de baptème. Cette action est généralement l’occasion d’une fête familiale où l’on partage un repas et où l’on donne de menus cadeaux aux enfants présents.

Qu’est-ce qu’un « tellatier » ? 10 janvier 1671 – contrat de mariage entre Etienne PAQUIER tellatier fils de feu Mathieu Paquier et de N,. Teyssière, natif du lieu de Montchaut, paroisse de Falgairolles (probablement Faverolles) diocèse de Saint-Flour-en-Auvergne…
Seul le dictionnaire de Frédéric Godefroy, Lexique de l’Ancien français, donne la définition de ce mot ancien : le tellatier est un marchand ou fabricant de toile. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *